19 septembre 2015 ~ 2 Commentaires

Murdoch Mysteries, saison 8: Final

Murdoch Mysteries - logo

 

Murdoch Mysteries, saison 8: Final

Alors là, on peut dire que la saison 8 s’est finie avec un bang! Non, mais vraiment! Ce pourrait-il que l’on perde un personnage principal, et ce définitivement, au début de la prochaine saison? Non, parce qu’ils nous ont déjà fait peur, en particulier avec Julia, deux fois si ma mémoire est bonne, puis avec Brackenreid tout récemment, et il se pourrait que…

D’accord, ce n’est pas le moment.

Murdoch Mysteries, saison 8: Final dans Murdoch Mysteries 219643MurdochMysteriesShipwreck

Parlons donc de « Shipwreck », un épisode où William croise à nouveau la route d’un prêtre qu’il a connu dans son enfance, et qui a eu beaucoup d’influence sur le garçon qu’il était alors. Comment oublier que le bien-trop-poli William Murdoch a passé ses études chez les jésuites? Difficilement, à l’évidence.

Le Père Keegan, donc, semble ben être la source des bonnes manières et de la force morale de l’inspecteur, quoique je le soupçonne d’avoir toujours été mieux éduqué que son père. Une source qui va regretter de l’être, puisque les leçons du Père sont toujours présentes à l’esprit de l’inspecteur…

Quelles que soient les circonstances, mentir est un péché, même pour la bonne cause. Facile à dire… jusqu’au jour où le Père Keegan en vient à mentir pour la bonne cause, décevant du même coup Murdoch.

Au passage, je ne suis pas croyante, mais je suis tout de même outrée par le fait qu’une femme ne peut pas suivre sa foi comme un homme pourrait le faire en devenant prêtre.

En parlant de vocation, Crabtree devient pour un temps inspecteur dans « Crabtree Mania ». Il était temps, si l’on considère qu’il devait le devenir et pas rester un simple agent… Ce qui n’est pas mon cas.

MurdochMysteriesCrabtreeMania

En effet, si George n’est pas un imbécile, il n’en reste pas moins beaucoup trop tête en l’air la majorité du temps, et quand bien même il est capable d’aider aux enquêtes bien mieux qu’aucun autre agent, le voir en inspecteur est étrange… et met un inspecteur de trop dans le lot, plus d’équilibre, blablabla.

Rien à voir avec les changements terribles du dernier épisode, n’est-ce pas?

Sinon, la Ligue de Tempérance vient encore embêter tout le monde, cette fois du côté des suffragettes qui cependant ne se laisse pas corrompre par l’appât du vote. Bravo, Julia!

Brackenreid, de son côté, confie son argent apparemment à la mauvaise personne. Moi qui voulais faire un commentaire sur les dangers des placements en bourse, je n’en ai finalement pas eu l’occasion…

Plus sérieusement, « Election Day » est particulièrement agréable, puisque l’on y revoit Terrence Meyers que j’aime beaucoup, bien qu’il soit insupportable avec son secret défense, Quelqu’un, en effet, s’est débrouillé pour voler l’identité d’un soit-disant espion… Et être assassiné sous ce nom. Mince alors. Et pas qu’une fois.

Cet épisode est aussi très important pour d’autres raisons: malgré une défaite prévisible et prévue, Julia et les autres suffragettes ne laissent absolument pas tomber quand on essaye de faire passer les élections sans elles puisque de toutes façons, c’est ridicule, et elles n’ont pas la moindre chance de gagner quoiqu’il arrive! Peut-être est-ce vrai, messieurs, mais il faut montrer que l’on peut changer les choses, ne serait-ce qu’en refusant de se faire marcher sur les pieds, pour que la lutte passe au niveau supérieur dans le futur.

MurdochMysteriesElectionDay

Le fait qu’elles aient attiré l’attention d’une Agnes Macphail encore enfant, l’une des premières femmes députées du Canada, n’est pas anodin.

Et c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’aime tant Murdoch Mysteries: les personnages sont dans l’ombre de l’Histoire réelle, présents mais pas non plus envahissants, devenant certes un peu plus qu’il n’est probable des figures emblématiques d’une époque, mais sans jamais être forcé dans la réalité au point de l’absurde.

Il me reste donc à reparler de George Crabtree et de son amour renaissant pour Edna Brooks, renaissant au point de la demander en mariage… juste avant que le mari décédé qui ne l’est pas tant que cela ne réapparaisse.

Et c’est là que l’on en arrive à la fin de la saison, avec un cliffhanger de malade pour « The Artful Detective »

Pendant que William enquête sur un jeu mortel et se retrouve embringué dans cette danse macabre, parce que monsieur est tout simplement complètement génial, les choses dégénèrent chez les Brooks. Le mari n’est pas content de revenir de la guerre pour apprendre que sa femme, le croyant mort, est tombée amoureuse, ce qui peut se comprendre. Les coups, c’est autre chose.

L’épisode se déroule bizarrement pour Crabtree, regards en coin et moments suspects… Jusqu’au moment où le corps d’Archibald Brooks se retrouve à la morgue. Qui l’a tué? Edna? Simon? … George?

MurdochMysteriesGuiltyornot

A qui elle est la bobotte? Hein?

Tout semble l’indiquer, et la saison se finit sur Brackenreid et Murdoch le rejoignant avec des preuves trop désagréables pour être écrites alors que le jeune homme semble sur le point de quitter Toronto sans demander son rester.

Aïe.

Crabtree va-t-il disparaître de la série? Un changement brutal, s’il s’avère… et une prochaine saison qui démarrera fortement, à tous les coups.

<— Murdoch Mysteries, saison 8: Dernier Sprint

2 Réponses à “Murdoch Mysteries, saison 8: Final”

  1. A la fin de l’episode 15 on annoce a Crabtree qu’il va devenir inspecteur, on revoit quasiment la meme scene a la vin de l’episode 17 ! Bizarre, bizarre

  2. Je préfére rester anonyme 29 novembre 2015 à 21 h 48 min

    Je pense que Crabtree n’est pas l’assassin, c’est impossible que ce soit lui sauf si l’acteur veut quitter les épisodes de Murdoch… Je pense qu’il ne parle pas pour défendre Edna ou Simon… D’ailleurs, où sont-ils passés tout les deux ?


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Martinanana |
Tutodecopeopleconseil |
Gossip Girl Saison 7 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Meilleurssitesstreaming
| Touche pas à mon Blog
| Nancejones86